106, rue Philippe-de-Lassalle

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00239
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Ville de Lyon / Espace Lamartine / Lamartine enfant séjourna de 1801 à 1803 / à la Pension Pupier, située en ce quartier / de la commune de la Croix-Rousse" (plaque mémorielle).
historique Alphonse de Lamartine est né à Mâcon (Saône-et-Loire) en octobre 1790. Il passe son enfance à Milly, un village près de Mâcon, et fait ses études à Belley chez les jésuites. De juillet 1811 à avril 1812, Lamartine est envoyé en Italie. Il découvre Florence, Rome et Naples. Là, il s'éprend d'une jeune fille, Antoniella. Sa vocation littéraire s'affirme sous la Restauration. A cette époque, il rencontre sur les bords du lac du Bourget, Julie Charles, une jeune femme qui meurt deux ans après. Julie Charles devient l'Elvire des "Méditations poétiques", recueil de vingt-quatre poèmes salué par un grand succès en 1820. Plus tard, il épouse Mary-Ann Birch. En 1829, il est élu à l'Académie française. D'abord nommé attaché d'ambassade à Naples en mars 1820, Lamartine est élu tour à tour député à Bergues (Nord) en 1833 après un voyage en Orient (1832) et conseiller général de Mâcon. Ministre des Affaires étrangères, il devient chef du gouvernement provisoire de 1848. La mème année, il est battu aux élections présidentielles. Parallèlement à cette carrière politique, Lamartine continue d'écrire. Il meurt ruiné en février 1869.
historique La pension Pupier (ou pension de l'Enfance) est cette institution éducative sise à la Croix-Rousse où fut notamment placé comme interne le poète Alphonse de Lamartine en 1801, à l'âge de 11 ans. L'atmosphère ne lui convenant pas, il tenta de s'enfuir avec son ami Veydel. Voici comment il l'évoque dans ses Mémoires de jeunesse : "La grande maison, ancien cloitre, où nous nous arrêtâmes, s'appelait la pension Pupier. On en entendait la sourde rumeur longtemps avant d'en avoir franchi la porte... La porte de l'enfer du Dante ne m'aurait pas semblé plus implacable. Je sentis mon coeur défaillir, Tous les murs étaient murs de prison...". Cette pension privée n'existe plus et il ne semble pas subsister non plus de documents d'archives. Elle se trouvait dans le secteur de l'actuel stade Philippe de Lassalle, dans le 4e arrondissement de Lyon, et avait été créée par Philippe Pupier, probablement vers 1800, dans les locaux abandonnés de la "Maison de l'enfance", tenue par les soeurs Saint-Charles où on accueillait les jeunes filles en démence.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Guichet du Savoir. [En ligne] : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=3913 (consulté le 25-03-2020). - Mémoires inédits : 1790-1815 / Alphonse-Marie-Louis Prat de Lamartine, 1870 [BM Lyon, SJ B 482/18 ou B 492546].

Retour